Tout sur la marquise auvent!

Marquise en bois

marquise-auvent-2.jpgmarquise-auvent-3.jpgmarquise-auvent-4.jpgmarquise-auvent-5.jpgmarquise-auvent-6.jpg

Marquise en bois

La marquise en bois a traversé toutes les époques sans jamais se démoder. Aujourd’hui, elle est tout autant appréciée par les constructions rustiques que par les maisons en lotissements et en quartiers résidentiels. Elle offre une personnalisation incomparable de la façade de la maison et elle est elle-même personnalisable à souhait. De plus, elle fait partie des éléments de construction les plus faciles à poser.

Une construction pleine de charme

La marquise en bois n’est pas aussi courante que la marquise en fer forgé, une grande tendance qui avait pris le dessus sur les autres auvents pendant un temps. Elle est également plus rare que la marquise en plexiglas, pratique, discrète et pas chère, mais qui manque parfois de caractère. Cette marquise fabriquée en bois, elle non plus, n’est pas très chère, c’est ce qui fait aussi le charme et l’attrait de cette construction particulièrement solide. Accueillant, le petit auvent au-dessus de la porte d’entrée donne une impression d’authenticité quand il est en bois, mais aussi de protection, car la marquise est couverte de tuiles ou d’ardoises. Un clin d’œil à la toiture, mais aussi et surtout, une meilleure résistance et moins de bruit lorsqu’il pleut. C’est une des raisons pour lesquelles on la choisit, mais aussi pour les possibilités qu’elle offre en matière de personnalisation. Une structure très ancienne qui n’a jamais vraiment cessé d’être à la mode et que l’on retrouve sur les façades de maisons de campagne comme de celles des maisons de ville. Particulièrement adaptée aux maisons en pierres, la marquise en bois va offrir aux maisons un peu trop sobres ou qui ressemblent trop à celles des voisins, un peu de personnalité et un peu d’originalité.

Personnaliser sa marquise : rien de plus facile quand elle est en bois

Il est facile de personnaliser sa marquise en bois puisque, outre le type de bois et la pente qui varient, il est possible de peindre la marquise ou de la lasurer comme on le souhaite. S’il est courant d’harmoniser l’auvent avec la porte d’entrée, on apprécie aussi le rappel avec la toiture de l’habitation. C’est pour certaines maisons, l’occasion de s’enjoliver quand il n’y a que peu de fantaisie possible; c’est aussi, pour les maisons aux façades trop simples ou trop sobres, l’opportunité de trouver un peu de relief sans toutefois dépenser trop. La marquise bois peut-être plus ou moins large et plus ou moins longue. C’est ce que l’on appelle la sortie du mur. Selon la pente, elle peut parfois descendre sur plus de 2 mètres. Elle joue alors parfaitement son rôle d’abri. Mais aujourd’hui, elle est de plus en plus choisie pour son apport esthétique. Avant d’acheter une marquise en bois, il faut savoir ce que l’on posera dessus, car il est indispensable de savoir quel poids l’auvent pourra supporter.

La marquise est facile à poser

La marquise en bois est le plus souvent vendue sous la forme d’un kit qu’il faut monter soi-même. Dans l’univers du bricolage, ce type de kit est considéré comme faisant partie des installations faciles même si le niveau novice n’est pas tout à fait concerné. Il est plus raisonnable de dire que l’installation d’une marquise auvent est accessible à des gens qui, par exemple, auraient déjà au moins monté plusieurs meubles en kit. Le processus est très similaire puisqu’il faut simplement visser et assembler sauf que cela se fait en hauteur et que la moindre incartade par rapport au plan de montage peut nécessiter de tout démonter.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions